Objectifs :
- Accompagner les transformations des pratiques professionnelles des enseignants en concevant des dispositifs de formation qui articulent temps collectifs et pratiques en classe
- Construire une démarche pour accompagner la problématisation
Programme :
L’évolution des dispositifs de formation (EAFC, constellations…) prévoit pour les enseignants une alternance entre apports, analyse des situations et mise en oeuvre. Elle demande au formateur de repenser sa démarche pédagogique, ses actions pour organiser une analyse réflexive collective et individuelle mais aussi de questionner sa posture et ses gestes professionnels. En effet, la pratique réflexive (Schön, 1994, 1996) repose sur des outils, mais c’est d’abord une posture, un rapport à la réalité, à la théorie, à la réflexion sur et dans l’action.
Comment concevoir des ingénieries de temps collectifs au sein des formations pour favoriser un retour réflexif sur l’activité en classe ?
Comment permettre aux enseignants de se décentrer de leurs situations particulières pour en saisir les enjeux et les mettre au travail ?
- Enseignant: Alexandra Bourel
- Enseignant: Sylvie Catoire
- Enseignant: Laurent Courbon
- Enseignant: Laure Lafage
- Enseignant: Luciano Preziuso