Programme

Les travaux collaboratifs entre chercheurs et acteurs de l’éducation posent des questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques. La formation vise la compréhension des enjeux, freins et leviers de cette collaboration dans le but de favoriser une construction et un accompagnement de recherches partenariales aboutissant à des bénéfices pour tous les acteurs impliqués. Quels sont les processus à l'œuvre dans ces travaux collaboratifs ? Comment les faciliter ? Quels sont les acteurs susceptibles de jouer des rôles de passeur ? Quel est leur niveau d’action ? Quelles sont leurs actions ?
Différents concepts et cadres théoriques permettant de décrire et d'analyser les collaborations entre les acteurs éducatifs et les chercheurs seront présentés et mobilisés. Les activités de formation s'appuient sur l’expérience des participants et articulent les apports théoriques avec des analyses de cas, des temps réflexifs et le repérage d’outils pour son action.
Cette formation est organisée par le réseau des Lieux d'éducation Associés à l'Institut Français de l'Éducation (LéA-IFÉ) en collaboration avec l’Université de Montpellier et l'Université d'Aix-Marseille.

Objectifs

  • Disposer de repères pour mieux comprendre le contexte des recherches partenariales
  • Comprendre les processus en jeu dans la collaboration entre les partenaires des recherches partenariales (acteurs éducatifs, acteurs de la recherche, autres partenaires du projet de recherche) à différents niveaux 
  • Comprendre les rôles de passeur et outiller les actions pour soutenir la collaboration et la production de savoirs

Public

Acteurs éducatifs et chercheurs impliqués dans des travaux et/ou des réseaux entre recherche et éducation (LéA, IREM, CARDIE, Projets PIA…), formateurs (académiques, départementaux, INSPé, IH2EF,…), inspecteurs (IEN 1er et 2° degré, IA-IPR...), chefs d'établissement, membres partenaires des recherches collaboratives (associations, collectivités, entreprises, ...).

Modalités d'accès

Accès uniquement sur inscription auprès de l'IFé.


Objectifs

  • Identifier et comprendre les processus d'appropriation des ressources proposées aux acteurs éducatifs au sein des dispositifs de formation et d'accompagnement
  • Disposer d'outils et de repères pour favoriser ces processus

Public

Formateurs, cadres des 1er et 2nd degrés de l'éducation nationale, concepteurs de ressources et de formations. Ingénieurs et conseillers pédagogiques du supérieur. Cette formation est proposée aux acteurs de l'éducation qui s'inscrivent individuellement mais elle fait aussi partie  de la maquette du diplôme d'établissement "Passeur en éducation", proposé par l'IFÉ au sein de l'ENS de Lyon.

Programme

"La notion d'appropriation connaît aujourd'hui un regain d'intérêt dans le monde de la formation et de l'éducation" (Poizat et Goudeaux, 2014). Mot d’usage courant pour les uns, concept pour les autres, ce terme est fréquemment utilisé avec des acceptions différentes en fonction des contextes et des acteurs. Dans cette formation, nous parlerons de l’appropriation , des apports proposés aux enseignants dans le cadre de dispositifs de développement professionnel (formations en constellations, parcours EAFC, accompagnements…)

Comment concevoir des ressources et mettre en oeuvre des dispositifs pour favoriser les processus d'appropriation chez les apprenants ? Quels en sont les facteurs favorisants ?

Quels en sont les facteurs favorisants ?

Quelles sont les actions possibles et envisageables pour les formateurs ?

Nous mobiliserons  des outils et concepts théoriques issus des théories de l’activité, en particulier de l’approche instrumentale proposée par Rabardel (Rabardel, 1995) ainsi que des matériaux issus du terrain pour identifier les étapes, les facteurs favorisants ou défavorisants des processus (Carroll, 2002). 

La compréhension de ces processus d’appropriation amène à envisager comment un formateur peut prendre en compte les relations d’un enseignant avec ses situations de travail, ce qu’il cherche à faire, ses préoccupations pour lui proposer des savoirs et des outils en formation.

 

Informations sur les modalités pratiques pour participer à cette formation : contacter le service manifestations

Objectifs : 

  • Accompagner les transformations des pratiques professionnelles des enseignants en concevant des dispositifs de formation qui articulent temps collectifs et pratiques en classe
  • Construire une démarche pour accompagner la problématisation

Programme :

L’évolution des dispositifs de formation (EAFC, constellations…) prévoit pour les enseignants une alternance entre apports, analyse des situations et mise en oeuvre. Elle demande au formateur de repenser sa démarche pédagogique, ses actions pour organiser une analyse réflexive collective et individuelle mais aussi de questionner sa posture et ses gestes professionnels. En effet, la pratique réflexive (Schön, 1994, 1996) repose sur des outils, mais c’est d’abord une posture, un rapport à la réalité, à la théorie, à la réflexion sur et dans l’action.

Comment concevoir des ingénieries de temps collectifs au sein des formations pour favoriser un retour réflexif sur l’activité en classe ?

Comment permettre aux enseignants de se décentrer de leurs situations particulières pour en saisir les enjeux et les mettre au travail ?


Objectifs : 

  • Saisir les enjeux de l’approche inclusive en enseignement supérieur
  • Identifier les leviers de la pédagogie inclusive en matière d'évaluation des apprentissages pour réfléchir concrètement à des pistes de mise en œuvre
  • Outiller le regard réflexif sur les pratiques pédagogiques évaluatives

Public cible : Conseillers et ingénieurs pédagogiques du supérieur

Conditions d'accès: uniquement sur inscription (http://formation-ife.ens-lyon.fr/training/79/100)

Dates de la formation : 6 et 7 mars 2024

Objectifs

  • Questionner l'évaluation, ses objectifs et ses fonctions, en lien avec l'apprentissage et le développement de compétences des apprenants.
  • Comprendre la conceptualisation, la modélisation et l'instrumentation de l'activité évaluative et pouvoir accompagner leur évolution.
  • Amorcer un travail sur la conception de formations à partir de problématiques contextualisées.


  • Favoriser des pratiques évaluatives au service des apprentissages de tous les apprenants
  • Accompagner les pratiques enseignantes pour favoriser une régulation impliquant l'apprenant
  • Questionner les interventions de l'enseignant susceptibles de soutenir et d'orienter le processus d'autorégulation de l'apprenant

Public

Publics prioritaires formateurs 1er et 2nd degrés et enseignement supérieur (ou en charge de formation et/ou d'accompagnement) inspecteur 1er et 2nd degrés chefs d'établissements

Programme

La régulation et l'autorégulation de l'élève constituent des enjeux majeurs dans le monde de l'éducation. Elles impliquent de rendre l’élève capable d’évaluer son action et ses apprentissages (autoévaluation). L’évaluation est alors abordée dans une conception élargie pour amener le formateur à questionner le rôle des élèves, des étudiants et des enseignants. Elles peuvent être mise en œuvre dans des pratiques informelles, dans le quotidien de la classe et sont intégrées au dispositif d'enseignement pour y placer l'apprenant au centre. Elles ne se situent plus uniquement en fin, mais aussi et surtout pendant l'apprentissage et de façon continue. Cette formation s’inscrit dans la continuité de la formation pour évaluation au service des apprentissages : les différentes dimensions et pratiques évaluatives des enseignants du 6 novembre 2023.

Informations sur le programme et le contenu : contacter Sylvie Catoire (référente de la formation)

Informations sur les modalités pratiques pour participer à cette formation : contacter le service manifestations

Équipe Fare de l'Ifé, (Formation et Accompagnement avec et par la Recherche)

fare.ife@ens-lyon.fr

Horaires

Jour 1 : 9h30 – 17h00 Jour 2 : 9h - 16h30



Programme

Les travaux collaboratifs entre chercheurs et acteurs de l’éducation posent des questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques. La formation vise la compréhension des enjeux, freins et leviers de cette collaboration dans le but de favoriser une construction et un accompagnement de recherches partenariales aboutissant à des bénéfices pour tous les acteurs impliqués. Quels sont les processus à l'œuvre dans ces travaux collaboratifs ? Comment les faciliter ? Quels sont les acteurs susceptibles de jouer des rôles de passeur ? Quel est leur niveau d’action ? Quelles sont leurs actions ?
Différents concepts et cadres théoriques permettant de décrire et d'analyser les collaborations entre les acteurs éducatifs et les chercheurs seront présentés et mobilisés. Les activités de formation s'appuient sur l’expérience des participants et articulent les apports théoriques avec des analyses de cas, des temps réflexifs et le repérage d’outils pour son action.
Cette formation est organisée par le réseau des Lieux d'éducation Associés à l'Institut Français de l'Éducation (LéA-IFÉ) en collaboration avec l’Université de Montpellier et l'Université d'Aix-Marseille.

Objectifs

  • Disposer de repères pour mieux comprendre le contexte des recherches partenariales
  • Comprendre les processus en jeu dans la collaboration entre les partenaires des recherches partenariales (acteurs éducatifs, acteurs de la recherche, autres partenaires du projet de recherche) à différents niveaux 
  • Comprendre les rôles de passeur et outiller les actions pour soutenir la collaboration et la production de savoirs

Public

Acteurs éducatifs et chercheurs impliqués dans des travaux et/ou des réseaux entre recherche et éducation (LéA, IREM, CARDIE, Projets PIA…), formateurs (académiques, départementaux, INSPé, IH2EF,…), inspecteurs (IEN 1er et 2° degré, IA-IPR...), chefs d'établissement, membres partenaires des recherches collaboratives (associations, collectivités, entreprises, ...).

Modalités d'accès

Accès uniquement sur inscription auprès de l'IFé.