Objectifs

  • Favoriser des pratiques évaluatives au service des apprentissages de tous les apprenants
  • Accompagner les pratiques enseignantes pour favoriser une régulation impliquant l'apprenant
  • Questionner les interventions de l'enseignant susceptibles de soutenir et d'orienter le processus d'autorégulation de l'apprenant

Public

Publics prioritaires formateurs 1er et 2nd degrés et enseignement supérieur (ou en charge de formation et/ou d'accompagnement) inspecteur 1er et 2nd degrés chefs d'établissements

Programme

La régulation et l'autorégulation de l'élève constituent des enjeux majeurs dans le monde de l'éducation. Elles impliquent de rendre l’élève capable d’évaluer son action et ses apprentissages (autoévaluation). L’évaluation est alors abordée dans une conception élargie pour amener le formateur à questionner le rôle des élèves, des étudiants et des enseignants. Elles peuvent être mise en œuvre dans des pratiques informelles, dans le quotidien de la classe et sont intégrées au dispositif d'enseignement pour y placer l'apprenant au centre. Elles ne se situent plus uniquement en fin, mais aussi et surtout pendant l'apprentissage et de façon continue. Cette formation s’inscrit dans la continuité de la formation pour évaluation au service des apprentissages : les différentes dimensions et pratiques évaluatives des enseignants du 6 novembre 2023.

Informations sur le programme et le contenu : contacter Sylvie Catoire (référente de la formation)

Informations sur les modalités pratiques pour participer à cette formation : contacter le service manifestations

Équipe Fare de l'Ifé, (Formation et Accompagnement avec et par la Recherche)

fare.ife@ens-lyon.fr

Horaires

Jour 1 : 9h30 – 17h00 Jour 2 : 9h - 16h30