Objectifs

Formation 1 : Pour une évaluation au service des apprentissages : les différentes dimensions et pratiques évaluatives des enseignants 

  • Questionner l'évaluation, ses objectifs et ses fonctions, en lien avec l'apprentissage et le développement de compétences des apprenants.
  • Comprendre la conceptualisation, la modélisation et l'instrumentation de l'activité évaluative et pouvoir accompagner leur évolution.
  • Amorcer un travail sur la conception de formations à partir de problématiques contextualisées.

Formation 2 : Evaluation, régulation de l'apprentissage en classe : comment accompagner les enseignants à concevoir l'évaluation pour soutenir l'apprentissage. Comment favoriser l'implication de l'élève dans cette évaluation ?

  • Favoriser des pratiques évaluatives au service des apprentissages de tous les apprenants
  • Accompagner les pratiques enseignantes pour favoriser une régulation impliquant l'apprenant
  • Questionner les interventions de l'enseignant susceptibles de soutenir et d'orienter le processus d'autorégulation de l'apprenant

Public

Publics prioritaires formateurs 1er et 2nd degrés et enseignement supérieur (ou en charge de formation et/ou d'accompagnement) inspecteur 1er et 2nd degrés chefs d'établissements


Informations sur le programme et le contenu : contacter Sylvie Catoire (référente de la formation)

Informations sur les modalités pratiques pour participer à cette formation : contacter le service manifestations

Équipe Fare de l'Ifé, (Formation et Accompagnement avec et par la Recherche)

fare.ife@ens-lyon.fr