Programme

Les travaux collaboratifs entre chercheurs et acteurs de l’éducation posent des questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques. La formation vise la compréhension des enjeux, freins et leviers de cette collaboration dans le but de favoriser une construction et un accompagnement de recherches partenariales aboutissant à des bénéfices pour tous les acteurs impliqués. Quels sont les processus à l'œuvre dans ces travaux collaboratifs ? Comment les faciliter ? Quels sont les acteurs susceptibles de jouer des rôles de passeur ? Quel est leur niveau d’action ? Quelles sont leurs actions ?
Différents concepts et cadres théoriques permettant de décrire et d'analyser les collaborations entre les acteurs éducatifs et les chercheurs seront présentés et mobilisés. Les activités de formation s'appuient sur l’expérience des participants et articulent les apports théoriques avec des analyses de cas, des temps réflexifs et le repérage d’outils pour son action.
Cette formation est organisée par le réseau des Lieux d'éducation Associés à l'Institut Français de l'Éducation (LéA-IFÉ) en collaboration avec l’Université de Montpellier et l'Université d'Aix-Marseille.

Objectifs

  • Disposer de repères pour mieux comprendre le contexte des recherches partenariales
  • Comprendre les processus en jeu dans la collaboration entre les partenaires des recherches partenariales (acteurs éducatifs, acteurs de la recherche, autres partenaires du projet de recherche) à différents niveaux 
  • Comprendre les rôles de passeur et outiller les actions pour soutenir la collaboration et la production de savoirs

Public

Acteurs éducatifs et chercheurs impliqués dans des travaux et/ou des réseaux entre recherche et éducation (LéA, IREM, CARDIE, Projets PIA…), formateurs (académiques, départementaux, INSPé, IH2EF,…), inspecteurs (IEN 1er et 2° degré, IA-IPR...), chefs d'établissement, membres partenaires des recherches collaboratives (associations, collectivités, entreprises, ...).

Modalités d'accès

Accès uniquement sur inscription auprès de l'IFé.