Objectifs
- Identifier et comprendre les processus d'appropriation des ressources proposées aux acteurs éducatifs au sein des dispositifs de formation et d'accompagnement
- Disposer d'outils et de repères pour favoriser ces processus
Public
Formateurs, cadres des 1er et 2nd degrés de l'éducation nationale, concepteurs de ressources et de formations. Ingénieurs et conseillers pédagogiques du supérieur. Cette formation est proposée aux acteurs de l'éducation qui s'inscrivent individuellement mais elle fait aussi partie de la maquette du diplôme d'établissement "Passeur en éducation", proposé par l'IFÉ au sein de l'ENS de Lyon.
Programme
"La notion d'appropriation connaît aujourd'hui un regain d'intérêt dans le monde de la formation et de l'éducation" (Poizat et Goudeaux, 2014). Mot d’usage courant pour les uns, concept pour les autres, ce terme est fréquemment utilisé avec des acceptions différentes en fonction des contextes et des acteurs. Dans cette formation, nous parlerons de l’appropriation , des apports proposés aux enseignants dans le cadre de dispositifs de développement professionnel (formations en constellations, parcours EAFC, accompagnements…)
Comment concevoir des ressources et mettre en oeuvre des dispositifs pour favoriser les processus d'appropriation chez les apprenants ? Quels en sont les facteurs favorisants ?
Quels en sont les facteurs favorisants ?
Quelles sont les actions possibles et envisageables pour les formateurs ?
Nous mobiliserons des outils et concepts théoriques issus des théories de l’activité, en particulier de l’approche instrumentale proposée par Rabardel (Rabardel, 1995) ainsi que des matériaux issus du terrain pour identifier les étapes, les facteurs favorisants ou défavorisants des processus (Carroll, 2002).
La compréhension de ces processus d’appropriation amène à envisager comment un formateur peut prendre en compte les relations d’un enseignant avec ses situations de travail, ce qu’il cherche à faire, ses préoccupations pour lui proposer des savoirs et des outils en formation.
Informations sur les modalités pratiques pour participer à cette formation : contacter le service manifestations
- Profesor: Laurent Courbon
- Profesor: Luciano Preziuso