Objectifs :
- Accompagner les transformations des pratiques professionnelles des enseignants en concevant des dispositifs de formation qui articulent temps collectifs et pratiques en classe
- Construire une démarche pour accompagner la problématisation
Programme :
L’évolution des dispositifs de formation (EAFC, constellations…) prévoit pour les enseignants une alternance entre apports, analyse des situations et mise en oeuvre. Elle demande au formateur de repenser sa démarche pédagogique, ses actions pour organiser une analyse réflexive collective et individuelle mais aussi de questionner sa posture et ses gestes professionnels. En effet, la pratique réflexive (Schön, 1994, 1996) repose sur des outils, mais c’est d’abord une posture, un rapport à la réalité, à la théorie, à la réflexion sur et dans l’action.
Comment concevoir des ingénieries de temps collectifs au sein des formations pour favoriser un retour réflexif sur l’activité en classe ?
Comment permettre aux enseignants de se décentrer de leurs situations particulières pour en saisir les enjeux et les mettre au travail ?
- Teacher: Sylvie Catoire
- Teacher: Laurent Courbon
- Teacher: Laure Lafage
- Teacher: Luciano Preziuso
Objectifs
- Identifier et comprendre les processus d'appropriation des ressources proposées aux acteurs éducatifs au sein des dispositifs de formation et d'accompagnement
- Disposer d'outils et de repères pour favoriser ces processus
Public
Formateurs, cadres des 1er et 2nd degrés de l'éducation nationale, concepteurs de ressources et de formations. Ingénieurs et conseillers pédagogiques du supérieur. Cette formation est proposée aux acteurs de l'éducation qui s'inscrivent individuellement mais elle fait aussi partie de la maquette du diplôme d'établissement "Passeur en éducation", proposé par l'IFÉ au sein de l'ENS de Lyon.
Programme
"La notion d'appropriation connaît aujourd'hui un regain d'intérêt dans le monde de la formation et de l'éducation" (Poizat et Goudeaux, 2014). Mot d’usage courant pour les uns, concept pour les autres, ce terme est fréquemment utilisé avec des acceptions différentes en fonction des contextes et des acteurs. Dans cette formation, nous parlerons de l’appropriation , des apports proposés aux enseignants dans le cadre de dispositifs de développement professionnel (formations en constellations, parcours EAFC, accompagnements…)
Comment concevoir des ressources et mettre en oeuvre des dispositifs pour favoriser les processus d'appropriation chez les apprenants ? Quels en sont les facteurs favorisants ?
Quels en sont les facteurs favorisants ?
Quelles sont les actions possibles et envisageables pour les formateurs ?
Nous mobiliserons des outils et concepts théoriques issus des théories de l’activité, en particulier de l’approche instrumentale proposée par Rabardel (Rabardel, 1995) ainsi que des matériaux issus du terrain pour identifier les étapes, les facteurs favorisants ou défavorisants des processus (Carroll, 2002).
La compréhension de ces processus d’appropriation amène à envisager comment un formateur peut prendre en compte les relations d’un enseignant avec ses situations de travail, ce qu’il cherche à faire, ses préoccupations pour lui proposer des savoirs et des outils en formation.
Informations sur les modalités pratiques pour participer à cette formation : contacter le service manifestations
- Teacher: Laurent Courbon
- Teacher: Luciano Preziuso
Objectifs :
- Accompagner les transformations des pratiques professionnelles des enseignants en concevant des dispositifs de formation qui articulent temps collectifs et pratiques en classe
- Construire une démarche pour accompagner la problématisation
Programme :
L’évolution des dispositifs de formation (EAFC, constellations…) prévoit pour les enseignants une alternance entre apports, analyse des situations et mise en oeuvre. Elle demande au formateur de repenser sa démarche pédagogique, ses actions pour organiser une analyse réflexive collective et individuelle mais aussi de questionner sa posture et ses gestes professionnels. En effet, la pratique réflexive (Schön, 1994, 1996) repose sur des outils, mais c’est d’abord une posture, un rapport à la réalité, à la théorie, à la réflexion sur et dans l’action.
Comment concevoir des ingénieries de temps collectifs au sein des formations pour favoriser un retour réflexif sur l’activité en classe ?
Comment permettre aux enseignants de se décentrer de leurs situations particulières pour en saisir les enjeux et les mettre au travail ?
- Teacher: Alexandra Bourel
- Teacher: Sylvie Catoire
- Teacher: Laurent Courbon
- Teacher: Laure Lafage
- Teacher: Luciano Preziuso
Objectifs
Formation 1 : Pour une évaluation au service des apprentissages : les différentes dimensions et pratiques évaluatives des enseignants
- Questionner l'évaluation, ses objectifs et ses fonctions, en lien avec l'apprentissage et le développement de compétences des apprenants.
- Comprendre la conceptualisation, la modélisation et l'instrumentation de l'activité évaluative et pouvoir accompagner leur évolution.
- Amorcer un travail sur la conception de formations à partir de problématiques contextualisées.
- Favoriser des pratiques évaluatives au service des apprentissages de tous les apprenants
- Accompagner les pratiques enseignantes pour favoriser une régulation impliquant l'apprenant
- Questionner les interventions de l'enseignant susceptibles de soutenir et d'orienter le processus d'autorégulation de l'apprenant
Public
Publics prioritaires formateurs 1er et 2nd degrés et enseignement supérieur (ou en charge de formation et/ou d'accompagnement) inspecteur 1er et 2nd degrés chefs d'établissements
Informations sur le programme et le contenu : contacter Sylvie Catoire (référente de la formation)
Informations sur les modalités pratiques pour participer à cette formation : contacter le service manifestations
Équipe Fare de l'Ifé, (Formation et Accompagnement avec et par la Recherche)
- Teacher: Alexandra Bourel
- Teacher: Sylvie Catoire
- Teacher: Laurent Courbon
- Teacher: Laure Lafage
- Teacher: Luciano Preziuso
- Teacher: alexis Vachon